Communiqué de presse
Triplement du chiffre d’affaires
Un résultat net proche de l’équilibre
Extension des domaines forestiers sous gestion
Paris, le 06 avril 2017, Foncière Forestière, société gérée et conseillée par Vatel Capital, annonce ses résultats pour l’exercice 2016, soutenus par la forte croissance de l’activité de la société spécialisée dans le développement et la gestion d’un patrimoine forestier.
Foncière Forestière a ainsi continué à étendre ses domaines en 2016, avec l’acquisition d’un nouveau massif de 72 ha, le bois de l’Impérant, situé à la frontière entre les départements des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine. Celui-ci vient s’ajouter aux trois forêts déjà exploitées (du Veyton entre Chambéry et Grenoble, du Bois du pied dans le Morvan et d’Annay dans la Nièvre), portant la surface totale sous gestion à plus de 1 700 ha.
L’accroissement significatif des domaines du patrimoine au cours des dernières années a entraîné la forte hausse des revenus tirés de l’exploitation des forêts, puisque le chiffre d’affaires de Foncière Forestière a triplé en 2016, pour atteindre 199 515 euros contre 63 195 euros en 2015. La société table sur une nouvelle croissance en 2017, dans une logique d’exploitation raisonnée respectant les équilibres biologiques des forêts. Cette croissance de l’activité, associée à la maîtrise des charges d’exploitation (notamment grâce à une baisse des charges externes de 10%) permet à Foncière Forestière de se rapprocher de l’équilibre, avec une perte nette considérablement réduite à -8 760 euros en 2016 (contre -228 037 euros en 2015).
L’objectif de la société est d’atteindre l’équilibre dans les deux ans à venir en vue de commencer à distribuer des dividendes réguliers à ses actionnaires par la suite, dans une logique de création de valeur pérenne. Dans cette perspective, visant la création d’un patrimoine forestier sur le long terme, Foncière Forestière ne revalorise pas comptablement la progression de la valeur de ses forêts. L’accroissement naturel des massifs forestiers est pris en compte en hors bilan, dans les rapports d’expertise forestière, mais ne fait pas l’objet de plus-values comptables.
Foncière Forestière vise par ailleurs l’acquisition d’une nouvelle forêt au cours de l’exercice 2017.
« A l’heure où les taux d’intérêt sont historiquement bas et où les incertitudes politico-économiques sont fortes, Foncière Forestière constitue une diversification patrimoniale totalement décorrélée des marchés financiers, sur des actifs tangibles, et offrant un couple rendement-risque attractif », déclare Marc Meneau, Associé de Vatel Capital, la société de gestion en charge du développement de Foncière Forestière.