LE BOIS DE L’IMPERANT
BRETAGNE – 71,5ha
Situé entre les communes de Guitté (22) et Médréac (35), le bois de l’Impérant est classé en espace boisé à conserver. Principalement composé de futaie feuillue, on y trouve une grande diversité d’essences (27 au total) dont la majorité est feuillue. Les essences dominantes sont le Chêne et le Châtaignier, accompagnés des bois blancs (Tremble et Bouleau). Les résineux sont principalement représentés par le Sapin Pectiné. La forêt est également composée de nombreux bois précieux (Frêne, Merisier, Alisier, Tilleul, Poirier, Pommier), qui seront utilisé comme bois d’œuvre.
EXPLOITATION / GESTION
Un Plan Simple de Gestion de la forêt a été déposé, couvrant la période 2006/2020. La gestion du massif de l’Impérant vise à permettre une capitalisation progressive du stock de la forêt (pas de coupes rases) dont la qualité augmente d’année en année. Le renouvellement du peuplement repose donc sur une régénération naturelle. Les coupes sélectives visent à optimiser la croissance des peuplements existants (création de puits de lumière par exemple).
BIODIVERSITÉ / CHASSE
L’ensemble du bois a fait l’objet d’un inventaire en plein afin de connaitre la répartition des essences, leur volume et la qualité des essences principales. Le Chêne représente plus de 50% de ce volume avec un total de 5146m3. Le châtaignier est l’essence secondaire avec 1571 m3 soit 16% du volume total. Ces peuplements sont sains, vigoureux avec une présence homogène de baliveaux et régénération naturelle. La roche mère est composée de schistes briovériens. Dans la partie Nord du bois, on trouve des stations moyennement riches à sol profond bien drainé. La couleur ocre des sols offre une harmonie de couleur parfaite quand les rayons du soleil parcourent les feuilles du bois. GFF Vatel et Foncière Forestière louent le droit de chasse sur la propriété pour une durée de 3 saisons cynégétiques, soit de juillet 2016 à juin 2019, pour veiller au bon développement de la faune et la flore dans le bois.