LA FORÊT DU VEYTON
Dauphiné – 1189 ha
Ce domaine de 1 189 ha situé dans le Dauphiné, dans la chaîne de Belledonne, est le plus grand massif privé de la région Rhône Alpes. Peuplé à 90 % de résineux (épicéas et sapins) et à 10 % de feuillus (hêtres, érables, sycomores, frênes, tilleuls), la forêt du Veyton bénéficie d’une faune très riche avec des cerfs, chamois, chevreuils, sangliers et aussi des loups et des lynx.
Biodiversité – Tourisme
Plusieurs kilomètres de rivières serpentent dans le massif. La pêche fait l’objet d’un bail avec l’association de pêche d’Allevard.
Le massif est fréquenté par les promeneurs en période estivale et par les ramasseurs de champignons en automne. De plus un chalet peut servir de refuge aux forestiers et il pourrait également être aménagé afin de développer l’écotourisme.
La forêt est équipée en pistes, routes publiques et forestières (plus de 50 km au total).
Exploitation – Gestion – Commercialisation
Un Plan Simple de Gestion de la forêt a été déposé couvrant la période 2004/2018. La gestion du massif du Veyton vise à permettre une capitalisation progressive du stock de la forêt (pas de coupes rases) dont la qualité augmente d’année en année. Le renouvellement du peuplement repose donc sur une régénération naturelle. Les coupes sélectives visent à optimiser la croissance des peuplements existants (création de puits de lumière par exemple).
C’est en misant sur la préservation du capital naturel que nous entendons faire augmenter la valeur de l’actif pour nos actionnaires.